Assemblées générales

  • La paroisse échappe à la fusion

    Imprimer

    BB889FAD-BDBC-433F-871C-1AA1EE30D64E.jpegBonne nouvelle, l’assemblée générale extraordinaire de la paroisse de Compesières a, ce 29 novembre, élu cinq nouveaux membres à son Conseil, lui permettant ainsi de quitter son statut intérimaire. Autre bonne nouvelle, le projet de reconstruire l’orgue de 1922 pour donner à Compesières « un des plus beaux instruments romantiques de la région», aux dires de son initiatrices Claire Haugrel, semble sorti de l’ornière. 

    Lire la suite

  • Moi, toi, soi, sois toi, Soi-Roi

    Imprimer

    094690F0-7EE1-4A97-8680-1A2431F622F6.jpegC’est le dimanche du Christ Roi. Dans son propos hebdomadaire qu’il publie sur sa page Facebook et dit à l’occasion en sermon à Plan-les-Ouates ou à Lancy, Pierre Emonet, éditeur de la Revue Choisir à Carouge, montre bien que le royaume du Christ n’est pas de ce monde. Et que l’Eglise n’a pour son malheur pas été la dernière à vouloir offrir au Christ un royaume en ce monde, au prix de compromissions, de croisade, de bûchers, d’emprises innombrables. Bien plus que de clous pour suspendre le condamné à sa croix.

    L'édition de La Croix L’Hebdo de cette fin de semaine consacre un long article à un sujet d’actualité: Devenir soi, ça veut dire quoi? Un passionnant dossier que je vous offre. Il y est question du yoga chrétien qu’on appelle l’oraison qui consiste après avoir découvert son soi (son âme),  à y entendre le souffle de Dieu, le Soi (majuscule) qui est, selon Maître Eckhart, l’étincelle de l’âme: le Christ-Roi. (NB: cliquer sur les images pour les agrandir)

    Lire la suite

  • Novembre, un mois décisif avant l’Avent

    Imprimer

    9AD39A28-A429-403E-B926-8B4F50EF1987.jpeg

    Carouge a déjà installé ses lumières d’hiver. En ville, la maison Dior est la première où brillent les étoiles. Quelques sapins et guirlandes envahissent les magasins. Est-ce bien Noël qu’on annonce, la venue d’un sauveur, Dieu fait homme qu’on fête? Ou les Saturnales? Les avis sont partagés. A la veille de la cinquième vague de la Covid et de la nième grand-messe du réchauffement climatique où les nostra culpa entrecoupés par les clameurs de la rue donnent lieu à une kyrielle de bonnes intentions, il faut bien combattre la morosité ambiante et l’éco-anxiété en illuminant nos rues et nos maisons. 

    Nous voici don en novembre, un petit mois avant l’Avent. A Compesières, ce mois sera peut-être décisif sur deux points: l’avenir de la paroisse et la reconstruction de l’orgue de l’église.

    Lire la suite

  • Offres d’emploi

    Imprimer

    Plusieurs postes sont vaquants à la paroisse de Compesières. Depuis bientôt 20 ans, la paroisse n’a plus de prêtre attitré et compte sur les services d’un abbé aujourd’hui basé à Carouge - actuellement Elie Maomou - qui dessert cinq paroisses avec l’aide d’un prêtre retraité à mi-temps - Jean-Marc Lacreuze. 

    Il manque au moins trois membres au Conseil de paroisse, dont un vice-président et un trésorier.L’assemblée générale du lundi 29 novembre prochain doit compléter son Conseil et remplacer trois membres anciens qui ont accepté de prolonger leur mandat quelques mois. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre. Ce 15 novembre, le Conseil de paroisse dont les séances sont publiques en prendra connaissance.  Votre président a adressé cettelettre à quelques candidats potentiels. Vous pouvez la diffuser autour de vous. 

    Lire la suite