Culture

  • L’unité des chrétiens et le chapelet de Troinex

    Imprimer

    8B7DEAB8-2736-4ED7-9E42-C3C51329D0C7.jpegToutes les grandes religions sont divisées en courants, églises, traditions et autres sectes ou chapelles. Nombreuses. Souvent acrimonieuses l’une envers l’autre, voire meurtrières. Dans le monde des chrétiens, tradition qui s’inscrit depuis 2000 ans dans les pas du juif Jésus - Allez, annoncez la bonne nouvelle du salut, baptisez, guérissez, consolez… - la semaine qui s’ouvre, du 18 au 25 janvier, est celle de l’unité des chrétiens ou plus précisément la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. 

    Les trois paroisses Salève de notre unité pastorale Carouge Salève Acacias, soit Compesières, Veyrier et Troinex, prieront dimanche prochain 23 janvier à 10h en l’église arménienne de Troinex. Notez-le. 

    Cette semaine, à propos de la prière, j’ai reçu un beau témoignage d’une paroissienne de Troinex. 

    Lire la suite

  • On tire les rois à Compesières

    Imprimer

    Capture d’écran 2022-01-05 à 09.36.26.png

    Mais d'où viennent-ils? Quels mains les ont façonnés? Sont-ils sortis d'un moule artisanal ou  industriel? Le mystère règne sur les trois rois mages de Compesières*. Et pourquoi sont-ils trois? Oui, le mystère règne sur les mages de la crèche, dont seul l'Evangile de Matthieu rapporte le conte merveilleux, et qui font le beurre des pâtissiers et la fête en ce 6 janvier. Le gâteau remonterait  aux Saturnales romaines. Devenir roi, avoir le pouvoir, l'argent, n'est-ce pas le rêve, la tentation de chacun un jour ou l'autre, même et peut-être surtout ceux qui se retirent au désert? 

    On tirera donc les rois dimanche 9 janvier après la messe de 10 heures à Compesières. On se moquera donc des prétentieux qui croient tout savoir. tout pouvoir ou tout acheter. Point besoin d'assister au culte pour nous rejoindre à la salle Saint-Sylvestre. Et si la culpabilité vous ronge de jouer les pique-assiette, une corbeille vous permettra de participer à cette heure de l'apéro. 

    Lire la suite

  • Mar Moussa à Compesières

    Imprimer

    E20E57EA-0D9C-4740-B81A-6F14187533D8.jpeg

    Connaît-on Compesières à Mar Moussa? Peut-être bien. Mais qui connaît Mar Moussa à Compesières?

    B6422AD7-82EF-4B80-BC1E-8C6DDB777AED.jpegQui? Nadia Braendle, entre autres. Cette habitante de Landecy a arpenté cette région à de nombreuses reprises. (Télécharger son témoignage et le lien vers la vidéo de l'école de musique)

    Nadia fait partie de l’Association genevoise des Amis de Mar Moussa. Elle nous a donné un joyeux coup de main pour tendre, entre la crèche de Compesières et ce monastère accroché à la montagne syrienne, un fil ténu mais solide d’information et de solidarité. 

    Mar Moussa, c’est à deux pas de cette Terre sainte, où est né un enfant Dieu qui fonde notre foi, cette Terre promise, redevenue depuis un siècle un des points de cristallisation des tensions dans ce monde. 

    Lire la suite

  • Ave Verum à Compesières

    Imprimer

    A683D58E-527C-45EA-9BEA-51209CFAA7B5.jpeg« Salut vrai Corps (du Christ), né de la Vierge Marie, 

    Ayant vraiment souffert,

    immolé sur La Croix 

    Pour le salut des hommes…

    Lire la suite

  • Les Musicales de Compesières: 12, 13, 14

    Imprimer

     

    307A320B-5223-438A-A4E2-6F2AD9D95EAD.jpeg

    Notre 15ème saison des Musicales de Compesières va ouvrir ses portes lors de sa session d’automne en vous invitant à venir nombreux les 12, 13 et 14 novembre dans notre belle église de Compesières.

     Nous nous réjouissons de vous retrouver enfin pour vivre ces concerts en live. Bien sûr, nous respecterons les règles sanitaires et, pour novembre, le Pass Sanitaire sera vérifié.

    Cette première session de la programmation 2021-2022 se veut riche et variée.

    Lire la suite