Etre chrétien

  • A Noël sont nés les dinosaures

    Imprimer

    83F602C3-71CA-40C7-83F4-46EA802DD7EF.jpegC’est, ce dimanche, le baptême du Christ. L’affirmation qu’un homme, né ll y’a 2000 ans, est le fils de Dieu. Peu de témoins au bord du Jourdain. Cependant cette déclaration céleste et donc divine a scandalisé et bouleversé le monde durablement. Et ce n’est pas fini. 

    Une belle cérémonie à Compesières et une assistance attentive, plus nombreuse que d’habitude. Votre président espère que c’est de bon augure pour cette année 2022. Après la messe, on a tiré les rois à la salle Sant-Sylvestre. L’occasion de rappeler que le temps présent est à la prise de parole des catholiques dans le cadre du Synode 2023*. 

    Et les dinosaures dans tout ça?

    Lire la suite

  • On tire les rois à Compesières

    Imprimer

    Capture d’écran 2022-01-05 à 09.36.26.png

    Mais d'où viennent-ils? Quels mains les ont façonnés? Sont-ils sortis d'un moule artisanal ou  industriel? Le mystère règne sur les trois rois mages de Compesières*. Et pourquoi sont-ils trois? Oui, le mystère règne sur les mages de la crèche, dont seul l'Evangile de Matthieu rapporte le conte merveilleux, et qui font le beurre des pâtissiers et la fête en ce 6 janvier. Le gâteau remonterait  aux Saturnales romaines. Devenir roi, avoir le pouvoir, l'argent, n'est-ce pas le rêve, la tentation de chacun un jour ou l'autre, même et peut-être surtout ceux qui se retirent au désert? 

    On tirera donc les rois dimanche 9 janvier après la messe de 10 heures à Compesières. On se moquera donc des prétentieux qui croient tout savoir. tout pouvoir ou tout acheter. Point besoin d'assister au culte pour nous rejoindre à la salle Saint-Sylvestre. Et si la culpabilité vous ronge de jouer les pique-assiette, une corbeille vous permettra de participer à cette heure de l'apéro. 

    Lire la suite

  • La Sainte Famille

    Imprimer

    D44307AA-D310-4295-B8CB-018C1F55D975.jpegEntre le covid, l’appel de la neige, les lendemains de Réveillon, le désenchantement du monde, Ariane et le télescope James Webb qui promet des réponses sur le commencement du monde, pas étonnant qu’en ce dimanche de la Sainte Famillie, le peuple de Dieu fut clairsemé à Compesières. Quinze fidèles pour un bon prêcheur. Car l’abbé Xavier Lingg en est bien un (photo qu’on peut agrandir en cliquant sur l’image).

    Le vénérable octogénaire qui fut le dernier prêtre résidant à la cure de Compesières, écrit tous ses sermons depuis son passage à Notre Dame de Genève. Quelle chance!

     

    Lire la suite

  • Le synode 2023. (Re)bâtir l’église

    Imprimer

    D03470DF-F720-4C39-914F-F7FF4A303EE9.jpegLe pape François invite tous les catholiques à participer au synode 2023 (accès au document préparatoire). C’est un long chemin de réflexion et d’introspection. Ce n’est pas le premier synode et sans doute pas le dernier que l’Eglise convoque. Quel est le but? Retrouver la simplicité. Débroussailler les lignes de codes, les règles multiples que l’église, comme toute communauté humaine, a ajoutées au fil des siècles et ajoute toujours, dans un souci de bien faire en toutes circonstances, aux Dix Commandements, que Jésus a résumé en un seul: Aimez-vous les uns les autres.  

    Le synode est donc un exercice d’élagage *. Pour entendre la voix de Dieu aujourd’hui. Dans le brouhaha des médias, des réseaux, des ifo, ifopas, des yaka et des fokon, y a du boulot!

    Lire la suite

  • Moi, toi, soi, sois toi, Soi-Roi

    Imprimer

    094690F0-7EE1-4A97-8680-1A2431F622F6.jpegC’est le dimanche du Christ Roi. Dans son propos hebdomadaire qu’il publie sur sa page Facebook et dit à l’occasion en sermon à Plan-les-Ouates ou à Lancy, Pierre Emonet, éditeur de la Revue Choisir à Carouge, montre bien que le royaume du Christ n’est pas de ce monde. Et que l’Eglise n’a pour son malheur pas été la dernière à vouloir offrir au Christ un royaume en ce monde, au prix de compromissions, de croisade, de bûchers, d’emprises innombrables. Bien plus que de clous pour suspendre le condamné à sa croix.

    L'édition de La Croix L’Hebdo de cette fin de semaine consacre un long article à un sujet d’actualité: Devenir soi, ça veut dire quoi? Un passionnant dossier que je vous offre. Il y est question du yoga chrétien qu’on appelle l’oraison qui consiste après avoir découvert son soi (son âme),  à y entendre le souffle de Dieu, le Soi (majuscule) qui est, selon Maître Eckhart, l’étincelle de l’âme: le Christ-Roi. (NB: cliquer sur les images pour les agrandir)

    Lire la suite