Fêtes et manifestations

  • On tire les rois à Compesières

    Imprimer

    Capture d’écran 2022-01-05 à 09.36.26.png

    Mais d'où viennent-ils? Quels mains les ont façonnés? Sont-ils sortis d'un moule artisanal ou  industriel? Le mystère règne sur les trois rois mages de Compesières*. Et pourquoi sont-ils trois? Oui, le mystère règne sur les mages de la crèche, dont seul l'Evangile de Matthieu rapporte le conte merveilleux, et qui font le beurre des pâtissiers et la fête en ce 6 janvier. Le gâteau remonterait  aux Saturnales romaines. Devenir roi, avoir le pouvoir, l'argent, n'est-ce pas le rêve, la tentation de chacun un jour ou l'autre, même et peut-être surtout ceux qui se retirent au désert? 

    On tirera donc les rois dimanche 9 janvier après la messe de 10 heures à Compesières. On se moquera donc des prétentieux qui croient tout savoir. tout pouvoir ou tout acheter. Point besoin d'assister au culte pour nous rejoindre à la salle Saint-Sylvestre. Et si la culpabilité vous ronge de jouer les pique-assiette, une corbeille vous permettra de participer à cette heure de l'apéro. 

    Lire la suite

  • Minuit chrétien

    Imprimer

    0E0DA18B-4173-41FA-83A4-057512F31BEA.pngQue reste-i-il des traditions chrétiennes dans notre monde? Chaque année, la même question et la même réponse: Noël (et, mais de moins en moins, le calendrier des vacances)

    Noël. Non pas les lumières qui brillent partout et égaillent, dans cet hémisphère nord, la longue nuit, ni même les étoiles qui scintillent au-dessus des cimes enneigées (et qu’un précieux télescope veut observer de plus près), pas les cadeaux non plus, qui, dit-on, remonte aux étrennes romaines, connus dans toutes les traditions, de la Saint-Nicolas au jour des Rois, pour entretenir ou réparer les bonnes relations, taquiner la soif des enfants et leur ravissement. Ni Chalande, le Père Noël d’ici. Non, ce qui reste de Noël, c’est la crèche que François - Saint François d’Assise - dit la tradition, a créée un beau jour au temps où les chevaliers rêvaient de croisades.

    Cette tradition se perd aussi chez nous. Il n’y a plus beaucoup de vitrines qui exposent la nativité de Jésus, l’incarnation de Dieu, comme dit le catéchisme de l’église catholique. Sa lecture nous confronte avec des vérités que nous avons bien de la  peine à croire et à transmettre, sauf exceptions. 

    Lire la suite

  • Une messe à Saint-Pierre, un culte à Compesières

    Imprimer

    6E923F98-AEC3-484B-B3B5-4AC03160766B.jpeg

    La première messe à la cathédrale Saint-Pierre de Genève depuis 1535 devrait être célébrée par l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal, le samedi 5 mars 2022 à 18h. Reportée deux fois par la grâce d’un virus invisible - invisible mais puissant - l’événement, initialement programmé le 29 février 2020, avait suscité quelques interrogations et pas mal de remous au sein de l’église protestante. L’annonce semble cette fois tomber à plat. Ni la Tribune ni Le Temps n’ont repris le communiqué de presse. 

    L’église catholique de Compesieres accueillera, elle, ce dimanche 21 novembre un culte protestant. Il sera célébré par le pasteur Olivier Corthay. Et rassemblera les réformés de Bardonnex, Perly-Certoux et Plan-les-Ouates. Ce n’est pas un événement ni une première: ça fait déjà quelques lustres que notre église s’ouvre aux autres confessions chrétiennes. En août, c’est un mariage évangélique qui y a été célébré. 

    Lire la suite

  • Les Musicales de Compesières: 12, 13, 14

    Imprimer

     

    307A320B-5223-438A-A4E2-6F2AD9D95EAD.jpeg

    Notre 15ème saison des Musicales de Compesières va ouvrir ses portes lors de sa session d’automne en vous invitant à venir nombreux les 12, 13 et 14 novembre dans notre belle église de Compesières.

     Nous nous réjouissons de vous retrouver enfin pour vivre ces concerts en live. Bien sûr, nous respecterons les règles sanitaires et, pour novembre, le Pass Sanitaire sera vérifié.

    Cette première session de la programmation 2021-2022 se veut riche et variée.

    Lire la suite

  • Quel nouvel orgue à Compesières?

    Imprimer

    F3825B94-8A16-4791-82D3-147553C8A773.jpegLe samedi 19 novembre 2022, Compesières fêtera en grandes pompes le centième anniversaire de l’orgue de l’église Saint-Sylvestre. Nous serons alors à trois jours de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens. Comment allons-nous manifester notre reconnaissance à nos ancêtres du début XXe siècle, éreintés par la Grande Guerre, meurtris par la grippe espagnol, et qui pourtant eurent le culot de s’offrir un instrument digne de la liturgie d’alors? 

    Que partageons-nous un siècle plus tard avec les femmes et les hommes des années 1920, des années folles? Que sait, que peut nous dire Mémoire de Bardonnex de la vie des gens en ce temps-là? 

    Sous l’impulsion de Claire Haugrel, directrice du festival des Musicales de Compesieres, un comité s’est formé ce printemps pour reconstruire l’orgue. Le projet est ambitieux et devisé à un peu plus de deux millions dont 1,6 million pour l’instrument lui-même. Durant ce mois d’octobre, ce comité devrait exposer les détails de son projet dans l’église. 

    Lire la suite