LGR diocèse, évêché

  • Sant-Sylvestre et la bonne année 2022

    Imprimer

    92632B2F-6833-4067-8258-941575701C54.jpeg

    La paroisse de Compesières a pour saint patron Sylvestre. Sylvestre fut pape, dit la notice que publie ce matin le site de l’Eglise catholique de Genève, et le premier saint à n’être pas martyr, à ne pas mourir pour sa foi pour avoir défendu jusqu’au bout sa liberté de conscience. Le dernier saint de l’année est peu connu, bien que son nom soit associé aux fêtes qui marquent le passage à une nouvelle année, dont l’origine remonte à la nuit des temps. On boucle donc ses comptes et on s’encourage à être meilleur, plus fort, plus solidaire, plus aimant l’an prochain…

    C’est ce que je vous souhaite. Plus aimant surtout, car tout est là: plus on aime, plus on est solidaire, fort et donc meilleur. Non? 

    La photo est celle de Compesières hier, dont le château est illuminé par François Charles de la maison genevoise Lumens8. D’autres photos ici.

    Lire la suite

  • Répondre au questionnaire de François

    Imprimer

    86058BB2-8783-4861-9A92-2E1933BC6807.jpeg

    L’Eglise catholique romaine est la principale église du monde. Elle plonge ses racines dans l’injonction de Jésus à son ami Pierre: « Sur cette pierre, je bâtirai mon église ». Le Christ pensait-il aux églises romanes, aux cathédrales gothiques, aux innombrables chapelles et églises paroissiales dont le clocher sonne les heures depuis des siècles et appelle à la prière? Qui sait? N’avait-il pas plutôt en tête des communautés de simples péquins, de cabossés de la vie, de marcheurs mus par les questions du genre où cours-je, dans quel état j’erre? Et encore: pourquoi la vie, pourquoi la mort, pourquoi la souffrance… et toutes ces questions existentielles?

    Lire la suite